La Méditation Intégrale Uniessence

Méditer n’est autre qu’être dans le présent et la joie de l’instant.

Ainsi, chaque Etre peut méditer s’il connaît la clef qui le relie au présent, et s’il parvient à demeurer dans l’instant. C’est le travail de la méditation que de vous aider à être plus conscient de l’instant, de sa beauté, de ce qu’il renferme et contient.

Nous vivons tous sans savoir si nous vivons réellement l’instant, trop occupés à projeter des peurs, des doutes, des frustrations ou des envies,… sur les évènements que nous vivons quotidiennement. Or, la méditation nous ramène au réel et à ce que nous sommes. C’est pourquoi, méditer c’est : Etre Soi dans l’instant mais un Soi plus juste, plus grand, pas le Soi de l’ego mais bien le Soi du Cœur.

Au fond, on se (re)découvre dans la méditation car, on découvre le réel et, par là, sa véritable nature. Les émotions, les pensées, etc., nous traversent sans cesse mais que sommes-nous au-delà de cela?

Nous sommes le Soi ou ce que nous avons toujours été, c’est-à-dire des Etres de lumière au grand cœur qui rayonnent d’amour et d’unité.

Un voyage au Cœur de Soi

La méditation est un pas vers Soi, vers cet immuable en Soi ou ce que nous sommes réellement, non pas nos doutes, nos affects, nos blessures mais bien notre cœur et ce que nous avons à offrir de meilleur au monde.

Comme une fleur, nous devons nous épanouir et élargir nos pétales, c’est-à-dire notre conscience. C’est ainsi que la méditation peut nous aider, par les différentes voies qui la composent car, il n’y a pas qu’un seul type de méditation mais une infinité de méditations, de pratiques, d’exercices visant à reconnaître ce Soi et ce que nous sommes en vérité. Il ne s’agit pas tant de croire en cela pour pouvoir méditer mais de méditer pour découvrir Qui Je Suis et mieux comprendre le monde. C’est pourquoi, la méditation est une voie à part entière qui peut convenir à tous, quelque soit l’âge, le sexe, la nationalité, l’appartenance religieuse ou la philosophie car, tant que l’on parle de méditation, on ne parle en réalité que de Soi et de sa nature première.

Autrement dit, la méditation est un moyen de découvrir Qui Je Suis, de s’apprécier, de s’aimer, de faire siennes ses forces intérieures, ses qualités, ses dons, de s’ouvrir, de mieux s’appréhender, avec plus de justesse, moins de projections et une vision plus noble. Tout est fait en méditation pour vous faire grandir et évoluer, vous permettre de rejoindre qui vous êtes ou vous réaligner avec votre vraie nature.

Ainsi, chacun peut découvrir son potentiel, mieux apprécier le monde, en découvrir les travers et vivre plus sereinement, détaché de certaines illusions ou erreurs de conscience. Chacun est de ce fait plus centré et plus ouvert au monde et à la vie qui l’entoure, donc plus heureux.

C’est pourquoi, méditer est un pas vers l’amour, la délivrance de ses blessures et le retour à Soi nécessaire à la vie pour être bien et heureux de vivre.

Chaque méditation est différente selon des finalités différentes : certaines vous aideront à être au présent ; d’autres à sentir votre corps et les sensations en vous, donc à vous ouvrir à ce qui se passe en vous ; d’autres encore élèveront votre conscience ou ouvriront votre cœur ; toutes participent du cycle d’évolution intitulé la méditation Intégrale Uniessence.

En fait, il s’agit de comprendre que méditer ne peut se faire sans des bases solides de conscience, d’ouverture, de lâcher prise, de centrage et c’est un véritable cycle d’apprentissage qui vous est proposé afin de vous permettre de bénéficier des bienfaits de la méditation.

Tout ce qui sera vécu durant cette année vous est donc destiné. C’est à vous de vous l’approprier. Il n’y a aucun sectarisme mais simplement le bonheur et la joie de méditer en vue de ce que cela apporte à un individu quel qu’il soit. Ainsi, chacun peut évoluer à son rythme et trouver ce qui lui convient, en fonction de son évolution et de ses intentions, sachant que la méditation, bien que pratiquée en groupe, reste une pratique autonome : chacun faisant face à sa propre réalité selon l’objectif de s’élever par la pratique méditative.

C’est pourquoi, il faut bien comprendre que méditer se fait pas à pas et que c’est un profond changement de conscience qui est attendu, non pas uniquement l’appropriation d’une technique quel qu’elle soit. C’est donc un enjeu intérieur que l’on doit chercher avant tout, celui du bonheur, de se sentir bien, d’être heureux, d’évoluer ou toute autre intention valable allant dans ce sens. Chacun est bien là pour pratiquer son «Je Suis » en méditation et non uniquement pour aborder des techniques (les techniques n’étant là que pour permettre notre élévation de conscience et notre retour à notre bienveillance ultime ou au Soi).

Méditer ne se fait pas au hasard ou en lisant un livre, mais bien en pratiquant et, pour cela, il convient d’être guidé car, de la pratique dépendent les résultats ; or, si l’on ne pratique pas correctement, en conscience, on risque de ne jamais parvenir à ce que l’on cherche en réalité.