Cours de Yoga

Le Yoga à portée de Tous

UNITE Corps-Esprit-Energie

Avant de vous expliquer ce qu’est le yoga Uniessence, il est bon de savoir que le Yoga est une voie de la connaissance de Soi, un outil pour découvrir Qui Je Suis. Que cela passe par les exercices physiques et postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas), la relaxation, les états méditatifs, etc. ; tout est fait en vérité pour parvenir à une meilleure Unité en Soi et autour de Soi.

C’est ainsi que le Yoga Uniessence se développe avec comme orientation cette idée du Soi ou de notre nature ultime et comme union, l’idée que le corps, l’esprit, l’énergie doivent être en interaction juste et positive, afin que tout notre Etre fonctionne en harmonie.

Il est donc important de comprendre que le Yoga ne consiste pas simplement en des postures plus ou moins élaborées, mais bien en une conscience de l’instant, une présence à développer au quotidien durant la séance de Yoga et, en définitive, pour notre vie de tous les jours. Plus nous sommes présents plus nous sommes conscients : c’est donc cette présence que nous développons dans le yoga.

De plus, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas qu’un Yoga mais différentes voies du yoga, qui s’unissent et s’assemblent pour former le Yoga Uniessence, comme notamment les 4 voies principales du yoga :

- Le Bhakti Yoga: yoga de la dévotion avec les chants, les mantras, etc.
- Le Karma Yoga: yoga de l’action et du service désintéressé.
– Le Raja Yoga: yoga royal (approche scientifique), yoga de la maîtrise du mental dans lequel on retrouve le hatha yoga, le yoga nidra, donc la plupart des exercices à pratiquer.
– Le Jnana Yoga: yoga de la sagesse et de la connaissance (approche philosophique).

Retrouver son corps pour comprendre son esprit et mieux maîtriser sa vie

A cela, s’ajoutent d’autres voies ou pratiques que nous utilisons dans le Yoga Uniessence pour parvenir à une union entre les sens, le corps, l’esprit et l’énergie et ce, pour le plus grand bien de tous.

Il ne s’agit donc pas d’un yoga supplémentaire mais d’un yoga de la synthèse, qui met en avant l’idée du Cœur, de la Grâce en chaque Etre et de l’Union véritable.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et, c’est bien la pratique qui est mise en avant dans ce yoga : « une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories » (Swami Sivananda).

Ainsi, chacun, à son niveau, pourra ressentir en lui les effets, s’ouvrir à chaque posture et aux différents exercices, essayer de faire de son mieux sans jamais s’en demander trop car, le Yoga n’est pas une compétition mais un accompagnement de Soi dans sa vie, comme un allié pour nous former à qui nous sommes et nous aider à mieux habiter notre corps, mieux maîtriser nos pensées et mieux vivre.

C’est pourquoi, chacun est libre de pratiquer selon ses intérêts ou ses envies, sachant que chacun en retirera des bénéfices différents selon ses intentions et son niveau de conscience.

Il n’y a donc pas un yoga unique mais bien un yoga qui s’adapte à chaque individu, lui permettant ainsi de s’offrir les bienfaits potentiels du yoga.

 

 

 

SANTE – EQUILIBRE – BIEN-ETRE